Florentin Marfaing n’est pas un skater comme les autres. Toujours motivé pour une session sur n’importe quel spot, il a notamment détruit le ledge du Dôme au fil des années comme personne d’autre! Nous avons eu l’occasion de passer un moment avec Flo pour une petite discussion à propos de sa carrière dans le skate, sa marque de grip et bien d’autres choses !

flo-marfaing-front-blunt

Comment se passe le filming pour la vidéo Blaze « Ceremony » ? Où en es ta part ?
Cool! Je reviens d’un séjour à Paris où j’ai filmé quelques tricks et il me reste toute une semaine où je vais filmer à fond sur Barcelone pour terminer la part.
Tu habites depuis pas mal d’années à Barcelone, pourquoi as tu décidé de venir habiter en Espagne ?
Pour le skate principalement ! On dirait que l’architecture de la ville a été conçue pour ça. Mais le climat et la vie à Barcelone en général m’ont aussi donné envie de m’y installer.

Quelle est ta journée type a Barcelone ?
Je me lève le matin pour regarder un peu mes mails, que ça soit mes sponsors mais aussi mes clients pour Souljah. L’après midi je livre des produits Souljah et je pars en session en essayant de filmer quelques trucs. En fin de journée je poste sur instagram quand j’ai un clip en stock et je parle un peu avec mes riders et mes partenaires Simon (Cronenberg) et Alex (Carolino) pour faire évoluer la marque. Si j’arrive à caler une plage entre les 2 c’est cool !
C’est toi qui t’occupe du instagram Souljah ?
C’est Simon qui gère le compte mais c’est moi qui envoie le contenu en grande partie. Le compte est encore petit car on est vraiment occupés à développer les produits. Alex s’occupe désormais du développement au Brésil
C’est déjà distribué au Brésil?
Alex s’en occupe actuellement mais oui il y a déjà quelques shops qui vendent nos produits !
Tu as beaucoup voyagé, quel tour t’as le plus marqué ?
Beaucoup de trucs m’ont marqué de manière différente, mais le trip Lordz au Japon en 2003 reste l’un de mes meilleurs souvenirs. C’était mon premier trip avec Alex et c’est là où j’ai vraiment appris à le connaître, il y avait une grosse motive dans le crew et on a été super bien accueilli. Bastien a réussi à passer une soirée avec nous alors qu’il était en trip Quicksilver. Je pense que tout le monde a un bon souvenir de ce trip où on a été reçu très chaleureusement par les japonais.
Dans tes parts on a toujours vu des tricks à Parallel, que penses-tu du spot depuis sa rénovation ?
Je vais être très dur parce qu’il le faut! C’était les meilleurs manual pad! Maintenant comparé les nouveaux avec l’ancien, c’est difficile. A la base le projet n’était pas du tout celui là. Effectivement c’est skatable, mais c’est plus pareil. Le nouveau manual pad est dans une descente. Franchement ce n’est plus très agréable à skater.

Il faut savoir aussi qu’à l’époque c’était un spot de drogués et lorsque ça a commencé à être skaté, ça a un peu nettoyé le spot. Au final les skateurs on rendu Para-lel beaucoup plus agréable. On ne peut pas dire qu’on ait été respecté sur ce coup là. J’ai même des amis à moi comme Johannes Bayer qui ont envoyé des mails à l’administration pour qu’ils remettent les anciennes palettes !

Enlever un manual pad comme celui là en skate, c’est l’équivalent d’enlever une pièce de la cathédrale de Gaudi en art !

Comment se porte Souljah, la marque de grip que tu as crée avec Alex Carolino et Simon Cronenberg ?
Ca se passe très bien ! On est en train de faire de plus en de produits, le team grossit, Alex s’occupe du Brésil à fond. On est dans une bonne évolution. Je pense que tout le monde a réalisé que notre grip a certaines particularités qui font qu’il a une qualité bien au dessus de certains grip. Aujourd’hui je suis juste fier d’avoir des produits cohérents pour le marché et pour les amis aussi car on reste une petite marque. Ca va faire 5 ans qu’on bosse dessus et c’est pas toujours facile !

Flo latest clip for Vans

D’où vient le nom Souljah et comment tout a démarré ?
C’est moi qui l’ai trouvé. Ca peut avoir la signification que chacun veut. On peut voir le nom comme un truc cool mais ça peut aussi rappeler le nom soldat. Le premier grade dans la rue c’est soldat, et comme c’est une marque 100% rue par rapport au team et à l’image je considère que ça collait parfaitement. On commence petit car on est les petits soldats du griptape !

Je trouvais aussi qu’au fil des années il y a eu un déclin dans la qualité des produits skate, aussi bien dans le grip que dans le textile c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire au moins aussi bien voir mieux. On est dans une ambiance assez perfectionniste. On a corrigé beaucoup de détails pour arriver à notre propre formule Souljah, un grip que je considère premium qu’on vend en rouleaux pour les shops. Jetez un coup d’oeil sur le site pour en savoir plus.

Quand tu as commencé le projet en 2010 avant de créer la marque tu t’es directement dirigé vers le grip ?
J’ai pensé longtemps faire une marque avec Alex, mais faire une marque de skate ou de shoes c’est trop d’investissement donc je me suis dit qu’il fallait partir sur une petite marque.

Pendant un moment j’ai été sans sponsor board et j’ai commencé à acheter des boards en boutique. C’est là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus beaucoup de grips qui agrippent malgré les prix qui restaient les mêmes. C’est mon avis perso car je skate depuis 88 et j’ai vu beaucoup de produit défiler. Vers 2009 en skateshop je trouvais que le grip était particulièrement en déclin par rapport aux autres catégories.

Souljah est une marque de grip mais produit aussi de la visserie, de la wear et depuis peu des skate tools, as tu d’autres projets à venir pour l’évolution de la marque ?
Continuer à faire des trucs de qualité ! J’aime bien avoir l’avis de tout les riders quand je fais quelque chose pour que tout le monde soit au courant d’où va la marque. Donc on va continuer à développer la wear, peut être des sweat pants et des petites pièces mais c’est beaucoup de taf !
Par exemple as tu pensé à faire des roulements ?
Oui on y a pensé mais j’aurais même pu faire des decks ou autres mais on a préféré se focaliser sur la création d’un vrai grip de qualité avec notre propre formule. Maintenant qu’on estime que le grip est au top on peut se concentrer sur le reste!
Du coup où le grip Souljah est fabriqué ?
Il est fabriqué en chine comme 90% des produits skate actuellement. La plupart des usines sont implantées sur place, mais la qualité est bien là si tu restes attentif. Le plus difficile est de communiquer avec les gens là bas, on a beaucoup travaillé là dessus pour arriver au résultat final qui nous convient à 100%. Dans le développement le plus important est de suivre toutes les étapes de production ce que j’ai fait pendant 3 ans et demi pour Souljah
Comment t’es venu l’idée de skater le ledge du dome tout en te filmant avec un ipad ?
Qui m’a donné l’idée déjà? Je crois que c’est Kamel du Dôme !
First Try?
Je l’ai fait first try oué, vraiment spontané! Je me suis dit que j’avais déjà fait pas mal de noseslide sur ce spot avant chaque session dessus du coup je me suis dit que je pouvais le faire direct.
Pourtant la dernière fois que t’as filmé au ipad ça c’est moins bien passé…
Héhé oui un downhill qui a mal fini à 35km/h ! J’ai bien reçu mais j’ai sauvé le ipad quand même ! J’étais bien déchiré pendant 3 semaines avec de grosses croutes sur tout le haut du corps !
Tu es l’un des rares skateurs européens à avoir obtenu un promodel aux US. J’ai entendu dire que Josh Kalis lui-même t’as appelé pour te faire venir à Phily. Comment cette expérience s’est déroulée ?
Ca s’est super bien passé, méchantes vacances à Philly avec Josh en plus, un skateur que j’ai toujours apprécié ! En plus j’étais chez Alien Allemagne et c’est la marque que j’ai kiffé le plus. L’image, la vidéo, les graphisme ça donnait vraiment envie d’aller skater.

Du coup ils m’invitent et viennent me chercher et après quelques jours Josh me dit qu’il va faire une nouvelle marque avec Alien et qu’il est chaud de me mettre dans le team. Tout s’est bien passé jusqu’à ce que Chris Carter le boss d’Alien arrête Seek pour se concentrer sur Habitat l’autre marque du groupe qui déclinait. Tout a été fait respectueusement donc je n’ai jamais eu de problèmes avec ça.

A partir de là j’ai commencé à m’acheter des boards ça a duré un petit moment jusqu’à ce qu’Alex m’apelle depuis les US en m’expliquant qu’il est avec Jeff Kendal de Santa Cruz et qu’il veut que je ride pour eux depuis longtemps! Du coup j’y suis retourné et Jeff a été super cool. Après il y a eu d’autre problèmes chez Santa mais ça n’avait rien à voir avec lui.

Moi j’étais un peu dégoûté des states j’avais plus trop la motive d’aller chercher des sponsors là bas mais Alex m’a bien remotivé grâce à ça ! Le projet été bon avec Lee Smith qui devait passer team manager et on a même sorti une petite vidéo bien cool (NDLR: Out There). La dernière année ça s’est moins bien passé malheureusement.


flo-tax

Enlever un manual pad comme celui là en skateboard, c’est comme enlever une pièce de la cathédrale de Gaudi en art !

Florentin Marfaing à propos du nouveau Para-lel

Désormais tu es pro chez Blaze (marque franco brésilienne), quelles sont les principales différences entre ces 2 statuts ?
Il n’y a pas vraiment de différences. T’as ton nom sous une board donc c’est cool, si le graphisme et la qualité sont là tout est parfait. Il n’y aucune raison d’avoir honte car on ride pour une marque européenne. Va falloir que les ricains se rendent compte qu’en Europe on a désormais des bonnes marques. Par rapport à Blaze ce que j’aime beaucoup c’est que c’est une marque franco brésilienne et je trouve qu’il y a un lien entre les français et brésiliens dans la manière de penser, de faire les choses et de voir la vie en elle même il y a quelque chose de similaire. Je trouve que ce sont 2 pays loin de l’un de l’autre et très différent mais il y a une sorte de connexion.

flo-marfaing-nollie-inward-heel

Nollie Inward Heelflip © Julien Deniau

Dans une interview datant de 2014 tu disais ne pas savoir combien de temps tu resterais pro, as tu une idée plus précise désormais ?
Je sais pas du tout quoi te répondre par rapport à ça! Tant que je trouve mon skate est encore bien je considère que je peux rester pro. Dés que mon niveau baissera j’aurais plus de planche et ça me paraîtra normal. Je kifferais pas une board à mon nom et plus avoir de niveau et avoir plus rien à voir dans le skate. J’aimerais surtout voir les jeunes européens comme Titi Gormit ou Patrick Zengraf avoir leur board en shops et être payé normalement.

Un mot pour la fin ?
Alors le mot de la fin, si vous êtes un jeune et que vous débutez dans le skate ne pensez pas direct aux sponsors pensez d’abord à kiffer, moi c’est ce que je fais tous les matins. Au bout du compte le plus important c’est de faire du skate et de kiffer avec ses potes !

flo-marfaing-frontside-noseslide

Frontside noseslide © Julien Deniau

Florentin Marfaing isn’t the common skateboarder. Always down for a sesh anywhere, he notably destroyed the Dome ledge in Paris over the years like nobody else. We recently had the opportunity to seat down with Flo for a small talk about his skateboarding carreer, his own griptape’s brand and a lot more.

flo-marfaing-front-blunt

How is going the filming for the video Blaze ” Ceremony »? how advanced is your part ?
Great! I’ve just come back from a trip to Paris where I filmed a few tricks and I still have a week where I’ll shoot all the way in Barcelona to finish my part.
You live for some years in Barcelona now, why have you decided to come and live in Spain?
Mainly for skateboarding! Looks like the architecture of the city was designed for it. But the climate and life in Barcelona in general also made me want to move there.
What is your typical day in Barcelona?
I get up in the morning to look a bit my emails, be it my sponsors but also for my Souljah’s customers. The afternoon I deliver products Souljah and I go in session trying to film some stuff. By late afternoon I post on instagram when I have a clip and I speak a little with my riders and my partners Simon (Cronenberg) and Alex (Carolino) to developing the brand. If I can go to the beach between both it’s cool !!
Are you in charge of the Souljah’s Instagram ?
Simon manages the account but I largely send the content for it. The account is still small because we really care about the product development at the moment. Alex is now in charge of the brand in Brazil.
Is it already distributed in Brazil?
Alex is currently working on it but yes there are already a few shops that sell our products!
You have traveled a lot, which tour you got the most marked ?
Many things impressed me in different ways, but the Lordz trip to Japan in 2003 remains one of my best memories. It was my first trip with Alex and that’s where I really got to know him, there was a big motivation in the crew and we were greatly well received. Bastien managed to spend an evening with us while he was in Quicksilver trip. I think everyone has good memories of this trip where we were welcomed very warmly by the Japanese people.
In your recent parts we much has been seen of a lot of tricks in Parallel, what do you think of the spot since his renovation?
I will be very tough because we have to! It was the best manual pad. Now compare the new with the old, it is difficult. Basically the project was not this one. Actually it’s skatable, but it’s not the same. The new manual pad is in a downhill. Honestly it’s not very pleasant to skate.

You should also know that at the time it was a junkies spot and when it started to be skated, it cleaned a little bit the spot. In the end, skateboarders made Parallel much more pleasant. We can’t say that we got respected on this one. I even had friends of mine like Johannes Bayer who sent mails to the administration for return the old manual pads !

Remove a manual pad like this one in skate, it’s the equivalent of removing a piece of the Gaudi Cathedral in art!

How is Souljah (the griptape brand Flo created with Alex Carolino and Simon Cronenberg) doing
It’s going very well! We are doing more and more products, the team is growing, Alex deals with Brazil . We are in a good evolution. I think everyone realized that our grip has some details that make it better than some other griptapes. Today I’m just proud to have consistent products for the market and for the friends also because we remains a small brand. It gonna make 5 years that we had working on it and it’s not always easy!

Flo latest clip for Vans

Where does the name Souljah comes from and how it all started?
I found it. It can have the meaning that anyone wants. You can see the name as a cool thing but it can also remind the soldier name. The first grade in the street is a soldier, and as it is a 100% street brand compared to the team and the image I consider that it fitted perfectly. We have started small, we are the little griptape’s soldiers.

I also found that over the years there has been a decline in the quality of products, both in the grip than in textile, it is also what made me want to do at least as well or better. We are in a quite perfectionist atmosphere, we corrected a lot of details to lead to our Souljah’s formula, a grip that I consider as premium that we sell in roll. Take a look at the website for more informations.

When you started the project back in 2010 are you headed directly toward griptape before creating the brand ?
I thought a long time to make a brand with Alex, but a brand of boards or skate shoes is too much investment so I thought why not to make a small company.

I’ve been without a board’s sponsor for a while and I started buying boards in stores. I’ve realized that there was not so much griptape who actually grip well despite prices remaining the same.

This is my personal opinion because I skate since 88 and I have seen many products scroll. Towards 2009 in those skateshop I thought the grip was particularly declining relative to other categories.

Souljah is a griptape’s brand but also produces screws, wear and recently skate tools, do you have any other upcoming projects for the brand’s development ?
Keep making quality stuff ! I like to have the feedbacks from all the team when I’m making something to make them know where the brand is going. So we’ll keep to develop the wear collection, maybe some joggings and some accessories but it’s a lot of work !
For example have you thought about making bearings?
Yes we thought about that and we also would have been able to make decks or anything but we chose to remain focused on the creation of a true quality grip with our own formula. Now we think that the grip is almost perfect so we can focus on the rest !
So where the Souljah griptape is made ?
It’s manufactured in China such as 90 % of skate products. Most factories are there, but the quality is really good if you stay attentive. The most difficult is to deal with the people there, we worked a lot on that to get to the final result that suits us 100%. In the development the most important is to follow all the production’s stages that I did for three and a half years for Souljah.
How you came to the idea to skate the Dome ledge while filming you with an iPad?
Who gave me this idea already? I think it’s small Kamel from the Dome !
First Try?
I did it first try yeah, really spontaneous ! I thought I had already done a lot of noseslide on this spot before each session so I thought I could do it directly.
Yet the last time that you filmed with your ipad got a wicked ending !
haha yes a downhill that ended badly at 35 km/h ! I took a gnarly slam but I managed to save the iPad anyway ! I was torn for 3 weeks with thick crusts on all upper body !
You’re one of the few European skaters to have achieved a promodel in the US. I’ve heard that Josh Kalis himself called you to come in Phily. How this experience was ?
It went super well, wicked holiday in Philly with Josh in addition, a skater I always appreciated ! In fact I was already in the Alien German team and it’s my favorite brand. The image, video, graphics it motivated me to go skate.

So they invited me and pick me up and after a few days Josh said he will make a new brand with Alien and he was willing to put me in the team. Everything went well until Alien’s boss Chris Carter had to stop Seek to focus on Habitat which was declining at this point. Everything was done respectfully so I never had any problems with that.

From there I’ve started to buy some boards it last a while until Alex call me from the US explaining that he is with Jeff Kendal from Santa Cruz and he wants me to ride for them since a long time ! So I went back and Jeff was super cool. After there were other problems in Santa but it had nothing to do with him.

I was a little bit disgusted with the states, I had no more motivation to seek sponsors over there but Alex remotive me well with that ! The project was good with Lee Smith who was the team manager at the time and we have released a small very cool video (note : Out There). Last year it went less smoothly unfortunately.


flo-tax

Remove a manual pad like this one in skateboard, it’s the equivalent of removing a piece of the Gaudi Cathedral in art !

Florentin Marfaing about the new Para-lel

Now you’re pro at Blaze (French Brazilian brand), what are the main differences between these two situations?
There are no real differences. You got your name on a board so it’s cool, if the graphics and quality are there everything is perfect. There is no reason to be ashamed because we ride for a European brand. The Americans will have to realize that in Europe we now have good brands. Compared to Blaze, what I really like is that it is a french brazilian brand and I think there is a link between the French and Brazilian in the way of thinking, to do things and to see life in itself, there is something similar. I think these are two countries far from one another and very different but there is a kind of connexion.

flo-marfaing-nollie-inward-heel

Nollie Inward Heelflip © Julien Deniau

In an interview in 2014 you said do not know how long you would stay pro, you have a better idea now ?
I don’t know what to answer you in relation to that ! Until I find my skate is still good I think I can stay pro. As soon as my level will be down I would have no more board and it will look normal to me. I would not have a board with my name and no having the level and had nothing to do in skateboarding. I would especially like to see young Europeans like Titi Gormit or Patrick Zengraf to have their board in shops and get paid normally.
A word for the end?

So the final word, if you are young and you just start to skate, don’t think directly to the sponsors, enjoy first, me this is what I do every morning. In the end the most important consideration is to skate and have fun with your friends !

flo-marfaing-frontside-noseslide

Frontside noseslide © Julien Deniau